R.I.P. Skateboarder Magazine




Sombre nouvelle ce matin : Après l'annonce en début d'année de la fin de la version papier de Skateboarder Magazine, nous venons d'apprendre que la version digitale cessera toutes activités à partir d'Octobre 2013 ... 


autant vous dire que cette nouvelle fait l'effet d'une bombe dans le "petit" milieu des rouliplanchistes.

Mais pour bien comprendre l'étendue du caractère triste de cette information, il faut repartir un peu en arrière. 

Nous sommes en 1964. Le skateboard californien connaît des débuts prometteurs, les premiers pros apparaissent ainsi que les balbutiements d'une industrie naissante. Et forcement, cela s'accompagne d'une nouvelle couverture médiatique qui à l'époque passait exclusivement par des formats papiers humbles et ultra core. "Quarterly Skateboarder" (futur Skateboarder Mag) fait alors son entrée en tant que magazine pionnier 100 % dédié au skateboard, et bénéficie durant deux ans d'une prospérité grandissante avec des parutions de qualité programmées tous les semestres.








Néanmoins, le succès ne sera malheureusement que de courte durée: dès la fin de l'année 1965 les ventes se réduisent à mesure que le skate perd de son aura auprès du grand public. Il faudra alors attendre les années 70 avant de revoir apparaître Skateboarder Mag en kiosque, sur un format mensuel cet fois-ci. C'est à ce moment précis que deux personnages mythiques entrent en jeu et participent à la création du statut quasi biblique que connaît aujourd'hui le magazine aux Etats-Unis: Warren Bolster, chef de la rédaction, et Jim Evans, illustrateur en chef. Tous deux vont accélérer considérablement les choses en donnant une orientation hautement qualitative au magazine, à sa ligne éditoriale et au choix de ses photographes. Le succès du magazine prend alors une tournure définitive et Skateboarder traverse les décennies avec une quiétude presque indiscutable.







Toutefois, comme vous le savez, rien n'est jamais acquis dans la vie: 

Après son rachat dans les années 2000 par le groupe Grind Media (Transworld, Surfer mag, Baseball mag, Canoe & Kayak mag ...) qui fait lui même partie du groupe Source Interlink Media (Voiture, moto, camion mag ... ), Skateboarder Mag connaît un fort déclin de son audience papier, au bénéfice des magazines gratuits et des webzines. Un tournant est donc entamé début 2013 pour tenter de renverser la vapeur: la version papier s'efface au profit d'un mag 100 % digital, sensé réduire les coûts et accroître les recettes grâce à une offre de placements publicitaires innovante et du contenus vidéos propres, comme en témoigne la chronique "Gurus in the ganges", featuring Sean Malto, Nestor Judkins, Mark Suciu et Sebo Walker :



Or, la mouture ne semble pas avoir pris comme le montre l'annonce de la fin de cette initiative digitale dès le mois d'Octobre.

Nous ne pouvons que déplorer ce dernier revers car il s'agissait là du magazine le plus emblématique du skateboard depuis ses débuts au milieu des années 60. Skateboarder constituait le trait d'union entre toutes les générations de skaters réparties sur cinq décennies. Sa présence, même si elle avait considérablement réduit au cours des dernières années, n'avait eu de cesse d'influencer la ligne éditoriale de nombreux magazines partout dans le monde, qu'ils soient papiers ou sur le web.

Impossible de savoir aujourd'hui si le magazine disparaîtra totalement où si le website continuera à exister, mais une chose est sûre: une page de l'histoire du skateboard vient de se tourner à jamais.

††† R.I.P. SKATEBOARDER MAG †††