Skate-O-Rama Paris 2014: Le Report !

Situé sur les docks de la Cité de la Mode et du Design à Paris, un nouveau skatepark éphémère vient de voir le jour: le "Skate-O-Rama" !

Si vous êtes habitué à nos lignes, vous savez sans doute qu'il s'agit d'une initiative locale et 100% DIY, par des jeunes étudiants en design industriel.

Et bien vos fidèles serviteurs sont allé voir de quoi il en retourne ! Reportage.

JOUR 1: INAUGURATION (par Antoine G.)


Arrivé sur les quais. On se repère tout de suite, avec cette grande sculpture verte au milieu de tous ses bâtiments beige.




Je descends sur le quai, à la recherche de ces modules. J’entends d’abord la musique, puis des bruits de planches, je suis bien arrivé.

On y trouve:
-un curb avec un rail en prolongement

-une pyramide creusée au milieu


-une double table

-un wall

-un rail remontant sur la fin.


Tout le monde profite que le contest ne soit pas commencé pour essayer les modules. Les planches volent, virevoltent, se crachent...

Le contest c’est passé module par module, et les gars se sont déchirés pour sortir leurs meilleurs tricks en 10min, tout en slalomant entre les participants.
Beaucoup de participants, beaucoup de lots, beaucoup de tricks. Une bonne première journée pour ses modules éphémère qui ne resteront que jusqu’au 28 Aout. Alors sortez votre planchon et amusez vous sur ces modules assez différents.

Bonne session !

JOUR 2: RETOUR SUR LES LIEUX DU CRIME


Bon vous savez ce que sont les contests, on peut rester parfois sur sa faim... Alors pour être bien sûr de ne pas avoir raté une miette de ce nouveau spot de skate appelé à disparaître bientôt, l'équipe VIDA Skate est repartie sur les lieux du crime histoire de se mesurer aux modules dans une ambiance un peu plus calme.



Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a beaucoup moins de monde ! Les kids ont l'air d'avoir été frappés par une amnésie momentanée, car à part deux types sur le parcours, le spot est complètement désert. Bon, les lieux pourront paraître un poil trop ghettos à certains, avec des affaires de clochards trainant dans les coins, et une odeur de pisse un peu lancinante à certains endroits. Mais le spot est parfait à skater en petit comité. Les haters pourront toujours trouver le moyen de se plaindre du sol rugueux, mais franchement, on a connu largement pire. 




Le spot n'est toutefois pas complètement désert, car au détour d'une colonne recouverte de graph, on aperçoit la silhouette d'un des fondateurs des lieux, Paul Morin. Ce dernier, armé de marteaux en bois, scies et autre pochoirs, semble plutôt satisfait du rendu global: à part quelques petites galères de dernière minute (notamment avec les sacs de sable servant à lester les modules), Paul nous assure que tout s'est bien passé. De la collecte des fonds, à la construction du set up, l'équipe Skate-O-Rama n'aurait pu souhaiter mieux pour une première fois. Et c'est vrai qu'avec 5 modules et une localisation plutôt centrale, l'initiative a bien fonctionné. Il faut aussi rendre hommage aux gens de l'ombre qui ont bossé sur le projet, que se soient les potes de Paul, mais aussi les personnes ayant apporté diverses expertises pour y donner vie.
En exclu, Paul nous annonce même que le set up pourrait, peut être, rester en place un peu plus longtemps que prévu. En effet, le directeur de la Cité de la Mode et du Design semble avoir kiffé l'affaire, ce qui est bon signe pour la suite des événements.

Skate-O-Rama, bientôt un RDV incontournable ? C'est tout ce que l'on espère pour ces gars là qui se sont donnés à fond. 

Message bonus pour les haters 2.0: 

Si vous pensez que Paul Morin et Ugo Fiorda (son acolyte de l'école de design) sont des charlots ne sachant faire que des meubles, ces derniers vous répondent ceci: