Avant Première 'GYPSY LIFE' Paris: report + interview de Max Geronzi !




 A l'heure du tout digital, il est parfois bon de tous se retrouver physiquement au même endroit, que se soit pour un event, un contest ou une projection. Ça fait vivre la scène, ça permet de se détendre autour d'un truc qui change un peu, et puis ça donne aussi le sentiment d'être à la maison. 
Les mecs de Cliché Skateboards le savent bien, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on a eu droit à Paris, samedi dernier, à une belle avant première de leur dernière vidéo en date, "GYPSY LIFE".


Organisée en partenariat avec Nike sb, la projection avait des allures de petite messe du skateboard, avec son lot de gentilles attentions: Déjà, la présence d'un Chet Childress bien en forme, que se soit pour signer des autographes ou faire le pitres devant le public; mais aussi une expo de boards et de photos préparées par Chet, un stand d'empañadas bien goutteux, des bières à foison, un DJ set avec du son à l'ancienne, plus tout plein de goodies pour les kids.
Des photos rescapées du tour
Concernant la vidéo, on vous laissera la découvrir par vous même à l'occasion, mais sachez qu'elle vaut le détour. Mentions spéciales pour la part vraiment hallucinante de Paul Hart, et pour toutes les petites drôleries qui agrémentent le montage. On voit par exemple Chet Childress mâchouiller sa propre carne pour quelques euros, où Kyron Davis vomir dans le van suite à un cul sec de bouteille de rosé. 

Bref, du skate et du fun, cela va sans dire !


The stage, vue d'en haut

Chet Childress aka Adul Skoorc, en plein signing

Nourriture argentine
20h30, la scène arrive

Toulouse est dans la place

Chet et Jérémie Daclin, en pleine propagande gypsy

Et Max dans tout ça ? 

Figurez vous que nous autres, à VIDA Skate, on en a aussi profité pour faire la rencontre de mister Geronzi, le roi du switch tré. Sympathique et concilient, le sieur a bien voulu se prêter au jeu des questions réponses autour d'une petite bière. Bon, c'est pas l'interview du siècle, mais elle vous permettra sans doute de mieux apprécier le personnage, qui est vraiment aussi cool qu'il peut en avoir l'air !








VIDA Skate: Comment ça se passe pour toi en ce moment ? Tu voyages beaucoup ou t'es plutôt tranquille ?

Max Geronzi: J'ai pas mal voyagé avec la Gypsy Life, mais là ça c'est calmé un peu plus vu que je me suis fait mal à la fin du tournage. Après le délire c'est que comme je vis à Perpignan et que c'est pas forcément la ville idéale pour évoluer, je pars bientôt à Barcelone pour m'y installer, prendre un appartement, etc. Du coup pour moi ça va surtout se passer à Barça pour l'année qui arrive, après je verrai pour la suite, en fonction de comment ça évolue là bas, même si je vois pas trop pourquoi j'en bougerais ! Tant que ça reste sur les mêmes terres catalanes, ça me va ! (rires)

Ça te fait quoi de quitter Perpignan ?

Vu que j'ai grandi là bas, difficile de ne pas aimer cet endroit. Mais j'ai pas envie de me dégoûter de cette ville, ni de m'enterrer là bas non plus. Mes parents sont allés là bas pour être un peu tranquilles, mais là je pense que c'est le moment pour moi de prendre mon propre chemin. Barça c'est vraiment cool pour le skate, et Perpignan c'est pas forcement l'idéal pour mon avenir.

Ta part "Excuse My French" est parue sur la toile en début d'année. Comment t'as fait pour accumuler autant de footages en si peu de temps ?

En fait cette part a été filmée en parallèle des footages HD de la Gypsy Life. Quand on avait des jours blancs et que j'étais pas trop en forme, on filmait pas mal en VX, et à un moment donné on est arrivé avec tellement d'images en VX qu'on s'est dit qu'il fallait en faire un truc, et du coup l'idée d'une part est venue de là, sans que ça soit forcément prévu à la base.


Quels en sont les retours ?

Vidéo part à voir ici
J'ai eu que des bons retours man ! Laisse tombé, le truc il a atterri sur Thrasher, c'était dingue. Le plus drôle c'est qu'on l'avait caché cette part, parce qu'en 2015 les sponsors ils sont plus chauds d'avoir des clips en HD. Et le truc c'est que la VX ça veut dire que les mecs ils te payent des déplacements, sans pouvoir forcément avoir la main sur les images produites. Donc c'était un peu chaud et sur le moment, bah on les a cachés, même si c'est vrai qu'au final mes sponsors ont kiffé la part, et nous ont même demandés pourquoi on leur en avait pas parlé plus tôt.

Comment t'as eu l'idée de ton fameux lazerflip footplant au Dôme ?

Alors ça ! Comme j'avais une entorse, je m'amusais à faire des lazerflips en posant juste le pied en flat. J'ai fini par capter le truc pour le faire vraiment "style" et là on s'est dit: pourquoi pas l'essayer sur le double set du Dôme ? On s'est mis une mission et franchement c'est trop bien rentré, j'ai vraiment kiffé. Du coup je le refais un peu partout depuis, je trouve que c'est facile et super esthétique comme tricks !

Si on revient un peu en arrière, c'est quoi tes influences dans le skate ?

En fait j'ai jamais trop bloqué sur des américains, même si c'est clair qu'ils étaient bien choquant dans les 411 et les premières vidéos. Après une fois que j'étais un peu plus grand j'ai bien scotché sur les gars du team LORDZ et tous les français qui déchiraient à l'époque. Y'a vraiment un truc qui m'a fait kiffer chez tous ces mecs super forts.

C'est vrai que quand on regarde ta façon de skater, un retrouve un peu l'état d'esprit de cette époque ...

C'est clair que les JB Gillet, Luy Pa Sin, JJ Rousseau, Vincent Bressol, William Phan et autres ont eu une bonne influence sur ma façon de percevoir le skate, avec chacun une grosse dimension technique.



Tu fais quoi de toutes tes boards cassées ? Tu les récupères pour en faire des trucs ?

Avant je les stockais toutes chez moi, même quand elles étaient cassées. Du coup j'en ai un sacré pile! C'était vraiment un délire de gamin (rires). Mais bon maintenant la plupart elles restent sur le spot, j'y pense plus trop. On m'a proposé de les récupérer pour en faire des trucs artistiques, et du coup peut être qu'un jour je m'y mettrais !

Quand t'es parti pour le Gipsy tour, t'avais pris quoi dans ton sac ?

Mes espadrilles déjà (rires). et puis mes feux d'artifices aussi, ça c'était vraiment le truc obligatoire à pas oublier ! En fait j'aime bien faire des conneries du coup j'avais pris pas mal de trucs drôles qui servent à rien (rires).

Qui devrait être sacré "Gypsy King" selon toi ?

Chet ! C'est vraiment lui le boss du Gypsy tour. Il est même pas dans la compétition, c'est lui le Gypsy King d'emblée ! Mais sinon après lui c'est Kyron. Il a une vraie personnalité de gitan, ça se voit dans ses faits et gestes, sa façon de parler. Tu lui proposes du rosé il le boit direct sans se poser de question. Partout il se sent bien, il est dans l'ambiance naturellement.

T'as des anecdotes marrantes à nous raconter à propos du tour ?

Bah Lem déjà il nous a fait une sacré simulation. C'était un peu bizarre, on a pas vraiment compris mais c'est dommage qu'il n'est pas pu rester plus longtemps (dans la vidéo, on voit Lem Villemin pas super en phase avec la vie de de gitan, ndlr)
Après y'a aussi eu l'épisode du photographe à Amsterdam. En fait on s'était posé pour faire nos affaires, et quand on est retourné au van, on s'était fait piquer une partie des affaires, dont le pc portable avec toutes les photos du tour. Sauf que là, le photographe en question il avait pris des champis, et du coup il a commencé à phaser de ouf lorsqu'il a réalisé ce qui était en train de se passer!



T'as d'autres passions en dehors du skate ?

Je fais aussi pas mal de snowboard. En fait j'ai même commencé avant le skate, et du coup j'en fait chaque hiver, j'ai mon appart en bas des pistes à Font-Romeu. Ma mère était monitrice de ski du coup je vais là bas depuis que je suis tout petit, j'ai du commencé vers l'âge de 3 ans un truc comme ça. J'y vais chaque hiver, c'est vraiment cool.

T'es du genre à regarder tout ce qui se passe sur internet ?

Avant j'étais pas du tout comme ça, j'étais jamais au courant des derniers trucs en ligne. Mais maintenant je m'y intéresse un peu plus, j'aime bien voir les nouveautés, les nouveaux gars, les nouvelles choses qui se passent ailleurs.

Tu penses quoi des gros projets mainstream comme "We Are Blood" ? Qu'est ce que ça t'inspire ?

Ah moi je peux rien dire tu vois, c'est comme ça, c'est la vie, ça avance et franchement on peut pas y changer grand chose de toute façon. Regarde 8 ans en arrière, j'envoyais encore des lettres. Mais maintenant tu fais partir tes mails en 3 secondes à partir de ton téléphone. Du coup voilà, ça avance. Après moi personnellement mon délire il est plutôt à l'ancienne tu vois. Je critique pas du tout la nouveauté, ça m'intéresse et tout, mais j'ai quand même une préférence pour les styles d'avant, les musiques old school, tout ce qui est à l'ancienne en fait. La VX par exemple j'aime bien, ça rentre dans le truc.



Qu'est ce que tu penses de Paris, niveau skate et autre ?

Déjà je viens pas souvent et je dois avouer que j'aime pas trop Paris. Je m'y sens pas vraiment bien en fait. C'est peut être parce que j'ai passé toute mon enfance ici, mais je trouve cette ville sombre, comparé à Barça où quand t'arrives tout est positif tu vois, avec le soleil, la plage et tout le reste. Mais sinon je kiffes quand même pas mal les spots mythiques de Paris. Rien qu'en ce moment je découvre encore la Défense, avec le double set mythique où on a shooté pour la vidéo. C'était vraiment un plaisir de skater là bas. A Paris j'ai encore pas mal de spots à voir, qui, comme je disais, sont en rapport avec mes premières influences. Dans les vidéos LORDZ tout était presque à Paris, et c'est vrai que du coup les spots et les tricks de cette époque m'ont pas mal marqués. C'est pour ça que je ne peux pas trop critiquer Paris, vu que mes premiers kiffes c'était de voir des gars skater à Paname, et les spots mythiques qui vont avec !

Et tu ne penses pas que Barça est une ville un peu sur le déclin côté skate ?

Barcelone franchement c'est une très grande ville, et avec tout les trucs qui se construisent, les trucs qui se détruisent et tout, t'as clairement de quoi faire encore. Ca bouge tu vois, et quand t'explores les alentours t'as encore pas mal de choses à découvrir, suffit juste de se motiver (rires).

Nickel Max, merci pour tout et au plaisir de te croiser sur les spots parisiens !